Les Ruches

Les ruches investone

Appel à projet

Investone à répondu à l’appel à projet sur la commune de La Ciotat dans le but de réaliser un programme de bureaux, restauration et pôle de vie au cœur de la zone Athélia V.
Véritable emblème du renouveau économique de La Ciotat, les zones Athélia sont une référence régionale en termes de qualité de vie au travail.

Le projet « Les Ruches » est un ensemble immobilier qui a été pensé afin de favoriser les échanges, le partage et les rencontres entre les personnes et leurs compétences individuelles.
‘’Une ruche regroupe un ensemble de compétences individuelles qui, en collaborant, permettent la réalisation d’ouvrages exceptionnels’’. 

La conception du projet a été pensée dans le but de préserver la nature autour et de transmettre cette même sensation aux futurs utilisateurs du site.
L’implantation de chaque bâtiment du projet a été pensé en respectant au maximum cette topographie dans l’objectif de minimiser la modification des terrain naturels. ‘’C’est le projet qui s’adapte au relief et non le relief qui s’adapte au projet’’. 

Le marché de l’immobilier de bureaux évolue et intègre désormais, de façon grandissante, les enjeux contemporains environnementaux et sociaux.
Le projet « Les Ruches » a été pensé afin de satisfaire au mieux le besoin de flexibilité des entreprises lié à l’évolution des modes de consommation.

Tout d’abord, Investone à pensé à mettre au centre du projet, une esplanade qui est le lieu de réunion, de bien-être et d’échanges.
Le projet à pour but d’offrir une profondeur de gamme à ce que la Zone Athélia propose actuellement.

En plus de l’esplanade, la restauration permet un moment de détente et de partage entre amis et professionnels. En entrant sur l’Esplanade on découvre un lieu sain et dynamique qui offre différents points de restauration.

Pour la suite de l’offre restauration, une brasserie avec une vue exceptionnelle sur la mer, s’ouvrant sur une terrasse extérieure pour profiter du paysage environnant et prévu pour continuer dans cet esprit d’échange et de dynamisme. 

Un pôle « services aux entreprises » sera également présent et directement accessible depuis l’espace extérieur, par une passerelle.
Il a pour objectif de répondre à une demande existante et grandissante sur l’ensemble des zones Athélia.
Plusieurs services ont été pensés pour faciliter la vie des entreprises et des utilisateurs de la zone Athélia mais également pour sensibiliser sur l’environnement.

Une salle de conférence sera également disponible à la location pour les entreprises de la zone, ce qui leur permet d’organiser des évènements en limitant les déplacements des salariés.
Cet espace offre également une conciergerie d’entreprise dans le but de simplifier la vie des salariés avec des services “personnels” à des tarifs pré-négociés. 

Côté sport, le projet propose un espace Fitness. Grâce à sa proximité avec les entreprises, cette salle de sport permet un accès simple au sport pour tout le monde. La proximité de la salle s’inscrit dans la démarche environnementale, mais également dans le « bien-être » au travail.

« Les Ruches » propose également d’implanter une crèche dans le projet. La crèche est installée au rez – de – jardin , pour permettre aux enfants de profiter de l’environnement verdoyant.

Le projet développe un concept innovant de Coworking thématique, il s’agit d’offrir la possibilité à des entrepreneurs de se développer avec des charges fixes réduites et de recevoir leurs clients dans un cadre professionnel. 

Afin de faciliter le recrutement, les déplacements des commerciaux ou toute autre personne qui doit se rendre sur la zone Athélia, « Les Ruches » offre un tout nouveau concept d’hébergement hôtelier

Sur le principe d’un Co living, qui est un « type de communauté intentionnelle fournissant un logement partagé à des personnes partageant les mêmes intentions », le concept est d’offrir la possibilité de se loger dans un logement individuel.

Pour finir, “Les Ruches” est avant tout un ensemble immobilier de bureaux pour permettre aux entreprises de se développer dans un cadre idéal. Les immeubles de bureaux du projet “Les Ruches” sont le résultat d’une évolution des modes de travail et des exigences environnementales. 

Chaque bâtiment répond au besoin grandissant de l’hyper-connectivité avec la nature, surtout dans une zone aussi conservée qu’Athélia. 

Conçu et implanté afin de s’insérer au mieux dans un environnement qualitatif, chaque immeuble est desservi par des coursives extérieures couvertes dans le but de « rendre la nature aux utilisateurs ». « Les Ruches » relie les bâtiments entre eux pour promouvoir le partage et la synergie entre les différentes sociétés implantées dans ce poumon vert.

Dans la conception du projet, l’environnement est un point clef, par de petites actions toutes mises ensemble, « Les Ruches » souhaite s’inscrire dans une démarche environnementale saine et réaliste.

Concours réalisé dans le cadre de l’aménagement de la zone athélia V en Janvier 2020.

Facebook
LinkedIn

Nos derniers articles

Stone one La Ciotat
Stone One

Investone débute la réalisation de Stone One, un immeuble de

Senas immobilier
Destination

Appel à projet Investone à répondu à l’appel à projet

Suivez-vous sur les réseaux sociaux